Le Riesling

Le Roi des cépages allemand !

 

 

Le Riesling est un cépage principalement associé à l'Allemagne, où il est connu depuis le XVe siècle. Ce cépage, le plus raffiné des variétés blanches, est plein de charme. Mais pour le comprendre, il faut souvent se démener à déchiffrer les étiquettes.

 

Le riesling est une variété qui ne tolère pas la chaleur. C'est d'ailleurs la principale raison de sa popularité en Autriche et en Allemagne. Et les Riesling ont des teneurs en sucres qui peuvent fortement variées - de très secs à très sucrés. Sa principale caractéristique est sa forte acidité. Ainsi même avec une teneur en sucre très élevée, cette acidité empêche le Riesling de devenir écoeurant et crée un équilibre idéal entre douceur et fraîcheur.

 

Bouquet aromatique de jeunes Rieslings : pommes et poires, notes d'agrumes et notes de benzène. Dans les Rieslings plus anciens, nous pouvons sentir des arômes de miel. En version dessert : fruits exotiques, fleurs blanches, pêches.

 

Pour comprendre le label allemand Riesling, vous devez connaître les deux principaux éléments qui le définissent : son origine et son niveau de qualité/douceur.

 

- "Qualitätswein mit Pradikat" désigne un vin présentant des caractéristiques distinctives et de grande qualité (douceur). Et ensuite figuerea les mentions "de sec à très doux et de pas cher à cher", soit  respectivement: Kabinett - Spätlese - Auslese - Beerenauslese - Trockenbeerenauslese - Eiswein

 

- Classification VDP ("Verband deutscher Prädikatsweingüter") en fonction de la provenance du vin, cette classification est une désignation régionale similaire à la Bourgogne. Et après vous pouvez trouver des précisions sur la cotation : Gutswein - Ortswein - Erste Lage - Grosse Lage / Grosses Gewächs.

 

Vous pourrez trouver une très bonne bouteille en provenance d'Allemagne sur notre e-shop.

 

  • Partager ce contenu

Suis-nous sur

@mywineyjourney