Vin blanc avec de la viande, rouge avec du poisson... Sortez des stéréotypes !

Ce qu'il faut vraiment retenir, c'est la manière dont les 6 principales "saveurs", détaillées ci-dessous, peuvent impacter votre dégustation !

 

Le Salé : le vin semble moins amer et sec, moins acide. Le sel est un exhausteur de gout et le vin semble donc plus riche, les tanins semblent plus lisses. Par exemple, les viandes séchées et donc salées, les frites s'apprécieront avec du mousseux sec ou un Cabernet Sauvignon.

       

L'Acide : le vin semble moins amer et acide, plus fruité et plus sucré. Tous les plats en sauce acide, à base tomate ou de citron par exemple, s'apprécieront avec du Sangiovese ou du Sauvignon Blanc croustillant.

       

Le Sucré : le vin semble plus sec, amer et acide, moins sucré et fruité. Par exemple la crème brûlée, les fruits sucrés et le chocolat s'apprécieront avec du Porto, du Madera ou du Ice Wine.

       

L'Umami : les vins semblent plus secs et acides, moins sucrés. Par exemple des champignons frais, du poisson cru, un oeuf à la coque s'apprécieront avec des rosés, des pétillants demi-sec ou du Pinot Noir.

       

Le "Gras" : le vin semble moins acide. Par eemple le poisson gras, le porc, les plats en sauces riches en matières grasses s'apprécieront avec du Sauvignon Blanc, de l'Albarino, du Nebbiolo ou du Cabernet Franc.

       

L'Épicé : le vin semble contenir plus d'alcool et être moins fruité. Par exemple le Chilli con carne, la cousine asiatique s'apprécieront avec du Riesling, du Gewurztraminer ou du Malvasia.

  • Partager ce contenu

Suis-nous sur

@mywineyjourney