Bacchus VS Saint-Patrick

Aujourd’hui c’est la Saint-Patrick. Vous savez, cette fête venue tout droit d’Irlande, connue pour ses bières et ses trèfles à quatre feuilles. Fête qui, à ses fondements était chrétienne et qui symbolise aujourd’hui la joie du peuple. Cheers to that !

Le monde entier trinque pour vous aujourd’hui, amis Irlandais ! Mais une question nous taraude : Est-ce qu’en France on boit autant de bière que chez vous ?

 

A n’importe quel dîner, en famille ou entre amis, au restaurant ou à la maison, le vin reste notre compagnon indispensable de soirées.

Concernant la bière – qu’on l’aime ou non – on ne va pas se mentir, les pintes coulent à flot. A l’apéro, entre amis, devant Netflix, ou encore posé au parc lorsqu'il fait beau.

 

Mais alors, entre le vin et la bière, lequel l’emporte en France ?

La France est le premier pays consommateur de vin par habitant au monde. Ça semblait évident non ? Eh oui les amis, nous buvons environ 44 litres de vin par an par habitant. Certains trouveront ce chiffre exorbitant, d’autres dérisoire. Mais bon, ça reste notre moyenne nationale ! En ce qui concerne la bière, notre classement est moins fameux étant donné qu'on est loin derrière à la 41ème place, avec 32 litres.

 

Source : Le vin tout simplement 

 

Ceci dit en Irlande, on n’est pas trop vin… Le pays se positionne 49ème avec seulement 4 litres par an et par habitant. Mais la bière… ! Les 98 litres que consomme chaque habitant par an les hissent au 6èm rang du classement mondial (les premiers: la république tchèque avec 148 litres) !

 

 Source : Bonial.fr

 

Et pour ce qui est de nos boissons préférées, les chiffres parlent d’eux-mêmes !

 

 Source : So Wine

 

On retient de ce classement qu’un Irlandais consomme seulement 4 LITRES DE VIN PAR AN ! 

Par contre en France on aime beaucoup le vin, mais qui ne le savait pas ? La bière a également sa place dans nos petits cœurs, surtout quand les rayons de soleil se pointent. Quoique, un rosé bien frais, c’est pas mal aussi. Et pourquoi pas les deux ?  

  • Partager ce contenu

Suis-nous sur

@mywineyjourney